Notre équipe

Président

Avocat inscrit au Barreau du Rwanda depuis le 02/02/2007 et sur la liste des conseils de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Egalement spécialiste pour la défense des personnes poursuivies des crimes internationaux.

Il prend en charge des affaires emblématiques des personnes vulnérables ainsi que celles des personnes poursuivies du crime du génocide renvoyées au Rwanda par le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI, MICT) et d’autres pays.  

Il est activiste des droits de l’homme et membre du Pool régional des avocats défenseurs de droits de l’homme qui regroupe cinq pays d’Afrique dont : le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda le Kenya et la République Démocratique du Congo. Par ailleurs, promoteur et président de l’organisation non gouvernementale dénommée Obsevatory of Vulnerable Peoples’Rights.

Il est enfin membre du réseau international des avocats (International Legal Network).

Bruce BIKOTWA

1er vice-présidente

UMUTESI Jeanne d’Arc

Admis au barreau du Rwanda, avril 2005.

Membre du conseil de l’ordre des avocats, octobre 2011 – avril 2018.

Vice-présidente du comité permanent chargé de l’égalité des sexes au sein du barreau du Rwanda 

Avocat qualifié ayant une expérience et une formation dans divers domaines du droit, notamment les questions relatives aux droits de l’homme, le droit pénal international, le droit des affaires.

 

Jean D'arc UMUTESI

2e Vice-président

Avocat inscrit au Barreau du Rwanda depuis 2010, spécialiste en droit des sociétés et l’apurement du passif et par ailleurs cofondateur du Cabinet Associe B&G Attorneys basée a Kigali.Membre du comité directeur de plusieurs organisations de droit de l’homme opérant au Rwanda et dans toute l’Afrique de l’Est. Il jouit d’une grande et longue expérience en tant que activiste des droits de l’homme acquise suite à la conduite de différents projets implémentés au Rwanda dans le cadre des droit de l’homme et la protection des personnes vulnérables.

FELICIEN GASHEMA

Secrétaire Générale

Mme Betina Muhimpundu est conseillère juridique et militante des droits de l’homme pour plus de 10 ans, elle a en outre une expertise et a fait une spécialisation sur les Droit des droits au Centre tanzano-allemand d’études supérieures en droit (TGCL). Dans ces études, une attention particulière a été accordée à la Communauté de l’Afrique de l’Est région (EAC). Auparavant, en 2009, Mme Betina Muhimpundu a travaillé en tant que chercheur juridique dans la le Bureau du Procureur du Tribunal pénal international des Nations unies pour le Rwanda (UN-ICTR). En 2010, elle a également travaillé en tant que consultante dans le cadre de la Groupe de travail qui a été engagé par le Secrétariat de la Communauté de l’Afrique de l’Est dans le cadre du Harmonisation des lois et des politiques de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Et elle a également effectué un stage à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Par conséquent, ces connaissances académiques et ces expériences professionnelles l’ont fortement valorisée la compréhension et les compétences en matière de droits de l’homme.

Betina MUHIMPUNDU

Trésorier

Romain RUGIRA est titulaire d’une licence en sciences économiques et gestion : Majeure en gestion de l’Université indépendante de Kigali.

Il a beaucoup de compétences et est capable de :

Développer des mesures de performance qui soutiennent la direction stratégique de l’entreprise.
Gérer les budgets et les processus globaux de l’entreprise et établir des lignes directrices pour la préparation des budgets et des prévisions.
Il a une expérience approfondie de la gestion stratégique et opérationnelle, avec plus de 9 ans d’expérience dans les institutions financières. Il a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’unité commerciale qui facilite la fourniture de produits de qualité et d’un excellent service à la clientèle dans le réseau d’agences de la banque, y compris les centres de trésorerie et le service d’implantation.

Romain RUGIRA